21/04/2023

Nouvelle manifestation de destruction planifiée des politiques culturelles sur certains territoires – communiqué de presse

Le SNSP alerte une nouvelle fois sur la destruction planifiée des politiques culturelles menées par plusieurs collectivités territoriales.

Comme tous les secteurs d’activité, la gestion des lieux culturels et des festivals requiert un savoir-faire, de l’expérience, une expertise et un niveau de responsabilité important.

Pourtant depuis plusieurs années, les financements des opérateurs culturels continuent de baisser.

Certaines collectivités, Elus ou services municipaux, vont plus loin et font le choix d’opposer aux acteurs culturels qui proposent des projets artistiques conçus pour les territoires, une force d’inertie telle, qu’elle s’apparente à une entrave quotidienne à leur mission de service public. Toutes ces résistances épuisent les professionnels.

D’autres collectivités cumulent les attaques et sont sans limite.

Le dernier exemple à déplorer est celui du Président de la Communautés de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises qui vient de mettre un terme au projet intitulé « culture, ruralité et pauvreté » unilatéralement. Ce projet était de grande envergure. Il a été co-construit avec le Théâtre, plusieurs compagnies, les services culturels des collectivités territoriales partenaires, la Drac et ainsi que les services sociaux du territoire.

Sur quels griefs ? les bénéficiaires ? c’est-à-dire les personnes en souffrance et éloignées de la culture.

L’arrêt est immédiat et le Directeur de la scène, Frédéric Stein est prié de retourner dans ses anciennes fonctions.

Ces choix politiques locaux sont brutaux et pourraient constituer des dénis de démocratie. Ils mettent en danger les ressources artistiques et culturelles des territoires, la diversité des propositions et des œuvres artistiques déjà affaiblis par les crises qui s’enchainent et bafouent le respect des droits culturels qui permettent aux populations concernées de rester ouvertes et curieuses au monde qui les entoure.

Nous demandons des moyens et des mesures fortes des pouvoirs publics pour que soit reconnu le service public des arts de la représentation pouvant aller jusqu’à des sanctions institutionnelles.

Paris, le 21 avril 2023

Télécharger le communiqué en PDF ICI

Contact presse : Mathilde Beau, agence initiale