22/10/2020

Lettre ouverte à l’attention des syndicats des enseignants : primaire, secondaire et supérieur (USEP-SV)

L’Union Syndicale des Employeurs Publics du Spectacle Vivant (USEP-SV) exprime toute sa solidarité et sa sympathie aux enseignants qui sont nos partenaires naturels de travail. Après l’assassinat de Samuel Paty, nous entendons réaffirmer notre alliance républicaine, socle de l’émancipation en faveur de laquelle nous travaillons avec la même conviction.

Partenaires du corps enseignant et de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, depuis les origines de la démocratisation culturelle, les équipes artistiques, les ensembles musicaux, les opéras, les orchestres, les scènes publiques (labellisées ou non) et les festivals contribuent au quotidien à faire vivre l’éducation artistique et culturelle, gage de la transmission des savoirs et de l’égalité des chances.

La défense de la liberté d’expression, de la liberté de création et de programmation, et de la laïcité sont des engagements communs.

Afin de marquer son unité dans ce combat, en mémoire à cette victime, solidaire des enseignants,  l’USEP-SV appelle l’ensemble de ses adhérents à observer une minute de silence assortie d’une parole personnelle.

Nous participerons dans les prochains jours à d’autres initiatives pour réaffirmer notre engagement au service de l’intérêt général.

Paris, le 22 octobre 2020

LUSEP-SV Union Syndicale des Employeurs du Secteur Public du Spectacle Vivant – Les Forces Musicales, Profedim, SNSP, Syndeac

Lire la lettre ouverte en PDF ici