20/01/2016

Etude nationale 2016 – “Enquête sur les scènes publiques permanentes membres du SNSP”

Le Syndicat National des Scènes Publiques, qui affirme la nécessité d’un observatoire du spectacle vivant afin d’asseoir et d’évaluer les politiques culturelles sur des données nationales agrégées incontestables et des diagnostics partagés, a commandé une étude nationale sur les scènes publiques permanentes hors institution au Cabinet Bénédicte Dumeige Conseil.

Alors que le Ministère de la Culture sait observer ses propres scènes labellisées, le réseau des « autres » scènes est souvent méconnu.

Cette étude inédite a été présentée lors des Biennales internationales du Spectacle (BIS) de Nantes les 20 et 21 janvier 2016 ; elle confirme et infirme certaines idées communément partagées en s’appuyant sur les réponses de 104 scènes.

Afin de mettre en lumière l’importance du réseau des scènes publiques permanentes françaises, les principaux résultats issus de l’étude nationale ont fait l’objet d’un document séparé proposant des projections sur 200 scènes des médianes obtenues dans l’étude initiale.

Télécharger

l’étude intégrale : étude nationale sur les scènes publiques permanentes hors institution

la projection des principaux résultats de cette étude : ICI