25/10/2018

L’Observatoire de la liberté de création – “Bonne nouvelle pour la liberté de programmation : le spectacle Kanata aura bien lieu”

L’observatoire de la Liberté de Création rassemble de nombreuses organisations dont le SNSP.

Bonne nouvelle pour la liberté de création : le spectacle « Kanata » aura bien lieu

L’Observatoire de la liberté de création a pris l’initiative d’organiser des auditions pour comprendre ce qui s’est passé à propos du spectacle « Kanata » devant être joué à la Cartoucherie dans le cadre du Festival d’Automne.
Nous nous réjouissons que le spectacle soit joué.
L’Observatoire de la liberté de création s’oppose à toute forme de censure, et promeut la critique et le débat.
Le débat public autour des oeuvres est parfaitement légitime, et nécessaire, sous la seule réserve qu’il ne soit pas fait dans l’intention d’empêcher celles-ci de voir le jour ou de les priver de leurs soutiens financiers.
L’Observatoire souhaite que les artistes canadiens autochtones rencontrés par Ariane Mnouchkine et Robert Lepage en juillet puissent venir à Paris voir la pièce.
Nous souhaitons pouvoir les rencontrer, comme nous avons déjà pris l’initiative de rencontrer Ariane Mnouchkine et Simon Brault, directeur du conseil des arts du Canada.
Enfin, nous souhaitons organiser un débat une fois que la pièce aura été vue. Le débat, dans une société démocratique, est une nécessité.

Liste des membres de l’Observatoire :
Ligue des droits de l’Homme, Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (Acid), Association des cinéastes documentaristes (Addoc), Association internationale des critiques d’art – section française (Aica France), Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima), Fédération nationale des syndicats du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle (FNSAC-CGT), Fédération nationale des arts de la rue, La Ligue de l’enseignement, Les Forces musicales, Syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs indépendants de musique (Profedim), Scénaristes de cinéma associés (SCA), Syndicat français des artistes interprètes (SFACGT), Société des gens de lettres (SGDL), Syndicat national des artistes plasticiens (Snap-CGT), Syndicat national des scènes publiques (SNSP), Société des réalisateurs de films (SRF), Syndicat
national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac).

Le communiqué de l’Observatoire de la liberté de création (PDF)