02/02/2016

Le SNSP présent aux BIS 2016 : Etudes, débats et permanences

Les 20 et 21 janvier, le SNSP était présent aux Biennales Internationales du Spectacle de Nantes. Disposant d’un stand, les élus et l’équipe du SNSP ont pu échanger avec de nombreux professionnels de la culture pendant ces deux jours. Michel Lefeivre, président du SNSP, est par ailleurs intervenu lors des deux débats suivants :

Le mercredi 20 janvier : « Collectivités locales et spectacle vivant : je t’aime moi non plus ? » organisé par la SACD.

Ce débat, modéré par Pascal Rogard, directeur de la SACD, avait pour autres intervenants : Frédérique Dumas, Conseillère régionale d’Île-de-France, Louise Doutreligne, première vice-présidente de la SACD, Régine Hatchondo, directrice générale de la création artistique au Ministère de la Culture et de la Communication, David Martineau, maire-adjoint de la Ville de Nantes en charge de la Culture, Corinne Poulain, directrice de la Culture de Rennes Métropole.

Le jeudi 21 janvier : « Quels dialogues pour les politiques culturelles dans les nouveaux territoires ? Portrait et perspectives des scènes publiques : deux études inédites dévoilées », organisé par le SNSP avec la FNCC.

Ce débat, modéré par Anne Quentin, journaliste de la Scène avait pour autres intervenants : Florian Salazar-Martin, président de la FNCC, Déborah Münzer, vice-présidente de la FNCC, Philippe Toussaint, président de France Festivals, Frédéric Hocquard, directeur d’Arcadi. Bénédicte Dumeige, chargée d’étude est également intervenue pour présenter l’étude nationale sur les scènes publiques hors institution.

Dans un contexte d’incertitudes et d’interrogations liées aux nouveaux territoires, l’implication des professionnels de la culture et le dialogue avec les élus semblent plus que jamais nécessaires. Afin d’encourager et faciliter le débat, le SNSP dispose de deux outils :

La charte des missions artistiques et territoriales des scènes publiques, co-signée en 2013 par le SNSP, France Festivals et la FNCC qui permet de faciliter le dialogue entre élus et professionnels de la culture

Les études sur les scènes publiques permanentes (étude en Ile de France et étude nationale), permettant de nourrir le dialogue avec des données récentes et fiables.

Ce débat a permis de revenir sur la charte des missions artistiques et territoriales en la valorisant en tant qu’outil pratique pour guider le dialogue entre les élus et les professionnels, particulièrement important dans le contexte actuel de réforme territoriale. Il a été annoncé par ailleurs que cette charte serait complétée d’un volet sur l’emploi.

Ce débat a également été l’occasion de présenter l’étude nationale conduite par le SNSP et l’étude francilienne conduite par Arcadi Ile-de-France et le SNSP. Ces études démontrent que le réseau des scènes publiques est un réseau incontournable dans le secteur du spectacle vivant (voir communiqué presse et étude ICI). Pourtant, le Ministère n’observant que ses propres scènes labélisées, le réseau des scènes publiques hors institution est bien souvent méconnu Le SNSP agit actuellement pour l’inscription dans la loi Liberté de création, architecture et patrimoine d’une observation voire de la création d’un observatoire du spectacle vivant . Ces deux études, avec des données inédites, mettent à jour ces scènes et permettent de nourrir le dialogue avec les élus pour l’élaboration de politiques culturelles répondant aux réalités de l’ensemble du secteur du spectacle vivant.

Les adhérents peuvent avoir accès aux articles de News Tank Culture précisant le débat organisé par la SACD, et présentant les principales données de l’étude nationale du SNSP ICI

Ces articles sont reproduits avec l’aimable autorisation de News Tank Culture http://culture.newstank.fr © 2016 NTC