21/11/2019

Egalité Femmes/Hommes et lutte contre les violences : communiqué de la FESAC suite annonce du Ministre

La FESAC, Fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma communique suite à l’annonce faite par le Ministre de la Culture concernant le soutien financier qui va être apporté à la cellule d’écoute et d’assistance à destination des victimes de violence, salarié.e.s intermittent.e.s ou permanent.e.s du spectacle (discours du Ministre lors des Assises de la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma ICI).

Egalite Femmes/Hommes et lutte contre les violences sexuelles et sexistes

La Fesac et les organisations représentatives des salariés du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma sont engagées depuis près d’un an dans l’élaboration d’un plan d’action pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et lutter contre les violences sexistes et sexuelles, sur l’ensemble du champ du spectacle vivant et enregistré.

La création d’une cellule d’écoute et d’assistance à destination des victimes de violences (salarié-es intermittent-es ou permanent-es du spectacle) constitue l’une des mesures phare de ce plan et la Fesac se félicite de l’annonce faite par le ministre de la Culture Franck Riester, le 14 novembre dernier, concernant le soutien financier qu’il apportera à sa mise en place début 2020.

Au-delà d’une prise de conscience nécessaire face à des comportements qui ne peuvent et ne doivent être tolérés, la Fesac en appelle à une mobilisation de l’ensemble des acteurs du secteur pour agir concrètement, chacun à son endroit, contre les stéréotypes de genre et les violences sexistes et sexuelles. C’est en ce sens que s’inscrit le plan d’action porté par la Fesac et les organisations syndicales.

Notre secteur qui plus qu’aucun autre « donne à voir », se doit d’avoir comme exigence celle de l’exemplarité.

Paris, le 20 novembre 2019

Communiqué également