15/07/2022

Motion « Réflexions sur l’éco-responsabilité » – Avignon 2022

Le SNSP partage avec de nombreux acteurs du spectacle vivant un double constat :

  • Les évolutions socio-culturelles des populations ont profondément modifié les attentes et les pratiques des populations avec des variations importantes observables sur les différents territoires et en fonction des différentes catégories socio-professionnelles
  • La crise écologique nous oblige à une transformation rapide et profonde des activités humaines.

En outre, la crise sanitaire que nous traversons a d’une part accéléré les mutations liées aux outils numériques, d’autre part révélé que des solutions collectives et radicales étaient envisageables.

A l’aune de ces constats, les adhérents du SNSP, réunis ce jour lors d’un conseil syndical élargi, ont pris l’engagement d’agir, dans un esprit de coopération avec l’ensemble des organisations professionnelles, pour bâtir un nouveau modèle écoresponsable capable de minorer nos consommations énergétiques à la faveur de la mise en place de véritables écosystèmes culturels exigeants, garant de l’accès de tous aux œuvres et aux pratiques artistiques de qualité.

Dans une société mondialisée qui renforce l’individualisme et fragmente la population, nos structures entendent jouer pleinement leur rôle afin de rendre possible l’émancipation de tous grâce à l’accès aux arts qui procure les repères indispensables au décryptage d’un monde rendu toujours plus complexe par la multiplication des contenus. En effet le spectacle vivant, parce qu’il engage physiquement les corps, est une pratique partagée qui favorise les relations. Il est une activité humaine qui reste capable de rassembler et de fédérer, permettant ainsi la construction d’une culture commune. Il permet une véritable éthique de la parole qui contribue à accepter et valoriser l’altérité.

Nous souhaitons affirmer ce jour notre responsabilité sociale et environnementale pour la construction d’un modèle durable. Cette responsabilité nous permettra de contribuer à la définition d’un nouveau modèle pour les politiques publiques de la culture.

Dès aujourd’hui nous décidons pour atteindre cet objectif de mettre en œuvre :

  • Une réflexion sur nos pratiques en matière de production et de diffusion des œuvres,
  • Un outil de suivi du bilan carbone de nos structures,
  • Un outil de covoiturage capable de réduire significativement la part majeure de nos émissions de CO2 générée par le déplacement des publics.

Il nous apparait aujourd’hui essentiel de nous doter d’un nouveau cadre d’intervention à travers un renouvellement des engagements avec les collectivités territoriales et ouvert à l’ensemble de ses partenaires.

Télécharger cette motion en PDF ICI