02/02/2018

BIS Nantes 2018 : échos médiatiques et retranscription du débat SNSP “Politiques culturelles à l’échelle des agglomérations et des communautés de communes : une nouvelle vision de la décentralisation ?”

Présent aux Biennales Internationales du Spectacle de Nantes de janvier 2018, le SNSP a animé et participé à deux débats qui ont fait l’objet d’une belle couverture médiatique :

18 janvier : “Politiques culturelles à l’échelle des agglomérations et des communautés de communes : une nouvelle vision de la décentralisation ?”
Débat organisé par le SNSP, avec la participation du Ministère de la Culture, France Urbaine, l’AMF et la FNCC.

Le gouvernement entend proposer une nouvelle façon de travailler avec les collectivités territoriales – via notamment le Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC) – basée sur la confiance et la cohérence des politiques en fonction des réalités des territoires.
Appelés de ses vœux par une grande partie de la profession, ces nouveaux pactes seront-ils l’occasion de pouvoir évaluer l’offre culturelle sur le territoire ? A quelle échelle territoriale les politiques seront-elles pensées ? Quels partenariats pour demain dans ce nouveau contexte territorial ?

Retranscription complète du débat SNSP au BIS 2018 “Politiques culturelles à l’échelle des agglomérations et des communautés de communes : une nouvelle vision de la décentralisation ?”

Ce débat était modéré par Michel LEFEIVRE, président du SNSP, directeur du Centre des bords de Marne, le Perreux sur Marne et rassemblait
Olivier BIANCHI, Co-président de la commission culture et attractivité du territoire de France Urbaine, Président de Clermont Auvergne Métropole, maire de Clermont-Ferrand
Isabelle CHARDONNIER, cheffe du département de l’action territoriale, Ministère de la Culture et de la Communication
Frédéric MAURIN, directeur de l’Hectare, scène conventionnée de Vendôme
Déborah MÜNZER, présidente de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC), maire-adjointe de Nogent-sur-Marne
Jessie ORVAIN, membre de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), Vice-présidente culture de la Communauté d’agglomération du Mont-Saint-Michel-Normandie

Echos médiatique du débat :


17 janvier : “Culture et régions : nouveaux territoires, nouveaux enjeux ?”

Table ronde : Aides en région pour la production et la diffusion dans le spectacle vivant : quelles articulation des interventions publiques ? Quel pacte entre collectivités et professionnels ?

Bruno COCHET, délégué SNSP Ile-de-France (Théâtre de Rungis) intervenait sur l’évolution des moyens et des politiques des scènes publiques.

Débat organisé par les BIS

Présentation du débat sur le site des BIS ICI

Echos médiatique du débat :