26/07/2018

Publication d’une charte sur les festivals par le Ministère de la Culture et observation du SNSP

En relation avec la mission interministérielle confiée à Serge Kancel, le cabinet de la Ministre de la culture a informé le SNSP de la publication d’une charte sur les festivals.

Cette charte reconnaît l’écosystème culturel que représentent les festivals ainsi que leur singularité pour la création artistique et comme lieux de participation à la vie des territoires.

Le texte pointe ensuite les menaces qui pèsent sur leur activité liées à l’alourdissement des charges (notamment de sécurité), aux variations que peuvent connaitre les subventions publiques et aux phénomènes de concentration et de concurrence qui tendent à uniformiser l’offre artistique.

Cette charte invite pudiquement l’Etat et les collectivités territoriales à porter une attention particulière aux festivals en reconnaissant qu’ils ont une responsabilité essentielle et conjointe pour aider les festivals à conserver leur rôle d’expérimentation et d’incubateur. Elle incite à cet égard les pouvoirs publics à s’engager dans un conventionnement pluriannuel et multipartite.

Le SNSP observe toutefois une contradiction entre ces objectifs ambitieux et la baisse sensible des dotations des collectivités territoriales dont l’autonomie s’est considérablement amoindrie.

Cliquez ici pour accéder à la charte

Brèves