24/06/2014

Communiqué de la FEPS suite à la remise du rapport de Jean Patrick GILLE

[/COMMUNIQUÉ/]

[/Paris, le 24 juin 2014/]

Notre Fédération prend acte des décisions prises par le gouvernement ainsi que de tous les efforts mis en œuvre pour trouver une issue favorable au conflit social qui anime le secteur du spectacle.
La FEPS a également pris connaissance avec intérêt du rapport « une nouvelle donne pour l’intermittence » remis par Jean Patrick gille au Premier Ministre le 19 juin dernier, même si elle déplore n’avoir pu être auditionnée.
La FEPS salue en particulier la mise en place d’une mission pilotée par 3 personnalités compétentes et la proposition d’une large concertation à laquelle pourront prendre part les organisations professionnelles du spectacle. Les syndicats membres de notre fédération sont prêts et disponibles pour contribuer à ces travaux.
Il convient de rappeler que les 1700 entreprises de spectacle vivant réunies au sein des organisations professionnelles membres de la FEPS (festivals, producteurs de spectacles, tourneurs, théâtres, salles de concerts, opéras, orchestres, prestataires techniques, cabarets, compagnies…) représentent plus de 60% de l’emploi dans ce secteur.
Ces entreprises sont extrêmement concernées par les mouvements sociaux actuels, ces derniers étant susceptibles d’avoir des conséquences irréversibles et catastrophiques à plusieurs niveaux :

au regard du développement économique de la France dont la culture est l’un des moteurs les plus dynamiques ;

au regard des entreprises elles mêmes qui ne pourraient pas se redresser dans un contexte économique déjà extrêmement tendu ;

enfin, au regard de l’emploi alors même que ce secteur a toujours montré les signes d’une croissance plus particulièrement auprès des jeunes actifs.
Nous appelons le gouvernement à préciser dès maintenant la feuille de route de la mission de refondation et espérons le retour rapide d’un dialogue apaisé et constructif afin de nous permettre collectivement de redéfinir, pérenniser et sécuriser le régime d’assurance chômage des intermittents. La FEPS réitère son attachement à un régime de solidarité interprofessionnelle et ne saurait envisager un autre cadre pour ce secteur qui contribue largement à la richesse nationale.

Fédération nationale des employeurs du spectacle vivant public et privé (FEPS)
CPDO – CSCAD – PRODISS – PROFEDIM – SNDTP – SNES – SNSP – SYNDEAC – SYNOLYR – SYNPASE
24 rue Philippe de Girard
www.feps.fr