06/04/2016

Alerte du SNSP sur le projet de budget culture 2016 : Courrier à Frédérique DUMAS, Présidente de la Commission Culture de la Région Ile de France

Le 30 mars dernier, Michel LEFEIVRE, Président du Syndicat National des Scènes Publiques, répondait à Frédérique Dumas suite à l’annonce du projet de budget Culture 2016 de la Région Ile de France. Vous trouverez ci-dessous et en téléchargement la lettre adressée à Frédérique Dumas, Présidente de la Commission Culture à la Région Ile de France.

Paris le 30 mars 2016

Madame la Présidente,

Le Syndicat National des Scènes Publiques représente les scènes permanentes et festivalières subventionnées principalement par les Collectivités Territoriales.

Au-delà de nos propres structures adhérentes (plus de 200 scènes et 100 festivals sur l’ensemble du territoire) nous représentons un réseau de plus de 2.000 scènes : deux études récentes, jointes au présent envoi, analysent finement tous ces paramètres : une nationale (plus de 125.000 représentations, 20.000 emplois permanents, 20 millions de spectateurs chaque année), l’autre régionale, l’Ile de France (70 adhérents représentant 192 théâtres de ville, pour 3 millions de spectateurs chaque année).

L’importance du soutien des Collectivités Territoriales n’est plus à démontrer dans notre secteur du spectacle vivant.

Aussi, l’annonce faite par le Conseil Régional d’une hausse du budget culture de 6,7% en 2016 nous semblait porter fortement l’ambition initiale affichée par la nouvelle gouvernance de la Région et nous nous en félicitions.

Cependant, une lecture attentive des documents budgétaires prévisionnels en notre possession met en valeur une baisse programmée de 7% des crédits alloués à l’aide à la création et à la diffusion.

Il est clair que si ces mesures de restriction budgétaire venaient à être appliquées, c’est toute l’économie régionale du spectacle vivant qui serait impactée, avec des répercussions dramatiques en termes d’emplois artistiques notamment.

Nous savons également que la reconstruction des bases de crédits amputés une année est quasiment impossible les années suivantes, surtout dans un environnement de crise des finances publiques.
Au moment même où en Ile-de-France d’autres collectivités n’ont pas fait le choix de la culture, ce serait sans aucun doute un coup fatal porté à de nombreux projets artistiques et culturels.
C’est pourquoi nous avons choisi de vous alerter sur ce danger imminent, en contradiction avec les annonces positives entendues, afin d’inverser cette trajectoire mortifère.
Nous vous demandons en conséquence que la commission que vous présidez corrige structurellement ce projet de budget 2016 en renouant avec les objectifs ambitieux annoncés par la nouvelle majorité.

Nous sommes à votre entière disposition pour tout rendez-vous que vous souhaiteriez.

Nous vous en remercions par avance et vous prions de recevoir, Madame la Présidente, l’expression de nos cordiales salutations.

Michel Lefeivre

Président du SNSP
SNSP_-_Lettre_pour_Frederique_Dumas.pdf