Accueil :: Actualités :: Actualités du SNSP :: Communiqués :: Programme de la rencontre intersyndicale Ile-de-France le 10 (...)
Actualités
Consultation publiqueConsultation restreinte
Retour
Loupe moins A A A Loupe plus

Cette rencontre intersyndicale Ile-de-France se déroulera le 10 mars prochain à 14H au Théâtre de la Ville - 2 place du Châtelet à Paris.

Programme :

LE GRAND PARI : pour une métropole de la création.
La scène artistique francilienne se mobilise.

PROGRAMME

Introduction de Madeleine Louarn, présidente du Syndeac (Syndicat des entreprises artistiques et culturelles)

Interventions suivies d’un temps d’échange avec la salle

Le Grand Paris à l’aune des réformes territoriales : enjeux et redécoupage, place de l’art et la culture
Emmanuel Wallon, professeur de sociologie politique à l’Université de Paris Ouest Nanterre
Spécificité francilienne
Frédéric Hocquard, directeur d’Arcadi Ile-de-France (Agence régionale pour la création artistique et la diffusion)

La dynamique des grands équipements du service publique. La métropole : un nouvel échelon territorial ?
Marie-José Malis, directrice de La Commune Aubervilliers – centre dramatique national et Jean-Joël Le Chapelain, directeur de L’apostrophe – Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise – Syndeac

Itinéraires de compagnies. Production, création, diffusion : opportunité ou menace du Grand Paris ?
Joëlle Dupuy, auteur metteur en scène, directrice d‘i-prod, membre du comité régional du Synavi IDF et Camille Sirota, directeur de la Frithe, vice-président du Synavi IDF (Syndicat national des arts vivants)

La vie artistique dans les scènes publiques d’Ile-de-France et ses réseaux. Quelle co-construction possible avec les élus ?
Frédéric Sonntag, metteur en scène, Cie AsaNIsiMAsa et Sabine Cossin, directrice du Prisme, Centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines, déléguée régionale IDF - SNSP (Syndicat national des scènes publiques)
Interaction entre artistes et territoire. Est-ce que les artistes sont au service du politique ou le politique au service des artistes ?
Jean-Christophe Frisch, directeur artistique de l’ensemble « Le Baroque nomade » et Françoise Pointard, directrice du Théâtre de Meudon - Profedim (Syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs indépendants de musique)

Tram : un réseau agissant à des échelles multiples. Quelle ambition dans le Grand Paris pour la diffusion des arts visuels contemporains et l’éducation à l’image pour tous ?
Olivier Marboeuf, directeur de Khiasma et Aude Cartier, présidente de Tram et directrice de la Maison des arts de Malakoff - Tram, Réseau art contemporain Paris / Île-de-France

Le vivier artistique et culturel des initiatives citoyennes. Quelle politique culturelle du Grand Paris, pour qui et par qui ?
Chloé Sécher, coordonnatrice du réseau Actes If (Réseau solidaire de lieux artistiques et culturels franciliens) et Serge Calvier, Fédération des arts de la rue - Ufisc (Union fédérale d’intervention des structures cultuelles)

Echanges avec la salle
Médiation par Judith Depaule, directrice de la compagnie Mabel Octobre, déléguée suppléante Syndeac IDF et Gloria Paris, directrice de la compagnie Chant V, déléguée Syndeac IDF

Conclusion
Pour une métropole de la création
Judith Depaule directrice de la compagnie Mabel Octobre, déléguée suppléante Syndeac IDF

Rencontre des professionnels des arts et de la culture en présence d’élus à l’invitation des organisations suivantes : SYNDEAC, SNSP, PROFEDIM, ARCADI, Tram Réseau art contemporain Paris / Île-de-France, CPDO-SYNOLYR, SYNAVI, UFISC (Actes If, Fédération des Arts de la Rue).

Inscription obligatoire http://lc.cx/grandpari

Pour des informations sur les autres rencontres intersyndicales interrégionales, merci de consulter l’article ICI.

Retour

 

Autres articles dans la rubrique : Actualités du SNSP

logo SNSP Hôtel de Massa 38, rue du Faubourg St Jacques 75014 Paris - Tél. 01 40 18 55 95
Conditions générales d’utilisation et mentions légales | Plan du site | Réalisation Artaban avec SPIP