Accueil :: Actualités :: Actualités du SNSP :: Communiqués :: Hommage à Robert LABAYE, directeur du Rive Gauche, St Etienne du (...)
Actualités
Consultation publiqueConsultation restreinte
Retour
Loupe moins A A A Loupe plus

Le 9 février dernier, notre collègue Robert LABAYE s’éteignait, terrassé par la longue maladie qui le rongeait depuis plusieurs mois.

Au delà de l’homme de Théâtre, du découvreur de talents, du "passeur" qui prenait très à cœur la transmission du savoir, je t’ai surtout côtoyé dès la création de notre Syndicat en 1995 au départ le SNDTP, puis le SNDTV, pour devenir ce qui est aujourd’hui le SNSP.

Homme de conviction, farouchement opposé au compromis, tu te battais sur tout et ne cédais sur rien. De 1998 à 2002, tu étais membre de notre Conseil, quand j’en étais le Président et nous nous sommes farouchement opposés sur les différents chemins que devait emprunter notre organisation. Pour toi, nous devions être systématiquement dans la lutte, dans une opposition politique frontale où la politique tout court devait avoir sa place alors que je défendais personnellement la politique syndicale et veillais à maintenir en tant que Président l’équilibre et l’unité encore instables de notre organisation. Notre dernier affrontement datait de 2003, à l’occasion de la crise de l’intermittence où en pleine Assemblée Générale, tu as carrément rué dans les brancards critiquant violemment la position de la FESAC que nous avions pourtant avalisée en Conseil Syndical. Et tu as eu gain de cause !…

Le paradoxe aujourd’hui veut que ce soit moi, celui à qui tu t’opposais régulièrement qui écrive ce texte, qui rende hommage à ta mémoire et pourtant… malgré nos désaccords, j’avais pour toi le plus profond respect, celui qu’on doit à l’homme de conviction que tu étais.

Adieu Robert !…

Jean-Paul BURLE
Ex-Président du SNSP

Lire l’hommage rendu par la ville de St Etienne du Rouvray

Retour

 

Autres articles dans la rubrique : Actualités du SNSP

logo SNSP Hôtel de Massa 38, rue du Faubourg St Jacques 75014 Paris - Tél. 01 40 18 55 95
Conditions générales d’utilisation et mentions légales | Plan du site | Réalisation Artaban avec SPIP