Accueil :: Actualités :: Actualités du SNSP :: Communiqués :: Dix milliards d’euros d’économie demandés par le Gouvernement aux collectivités (...)
Actualités
Consultation publiqueConsultation restreinte
Retour
Loupe moins A A A Loupe plus

A l’occasion de l’annonce du gouvernement de la baisse des dotations aux Collectivités Territoriales de 10 milliard d’euros d’ici 2022, le Syndicat National des Scènes Publiques s’inquiète de l’impact que ces mesures auront sur l’offre culturelle dans les territoires.

Les scènes publiques permanentes ou festivalières, partenaires historiques des Collectivités Territoriales, des élus et des habitants, participent au quotidien à la cohésion des territoires au moyen d’un projet global d’émancipation citoyenne d’accès à la culture pour le plus grand nombre.

Les équipes des scènes publiques sont en constant lien avec la population et proposent chaque jour une diversité de points de vue, une participation égale et fraternelle à notre société via une pratique artistique dans toute sa diversité.

Ces espaces de « fabrique de l’universel » chère à la République française sont pourtant aujourd’hui clairement mis en danger par des mesures d’austérité, comme l’arrêt sans sommation des contrats aidés qu’on nous avait pourtant incité à intégrer il y a peu.

Ces économies budgétaires brutales contraindront les élus à faire des arbitrages encore plus durs : nous l’avons déjà vécu avec la baisse de 11,5 milliards aux collectivités par le gouvernement précédent et une sanction immédiate pour le spectacle vivant public : moins 15.000 levers de rideau sur trois ans.

Quant aux emplois aidés, ils assurent en partie au quotidien le bon fonctionnement de nos structures ainsi que celui des associations locales avec lesquelles nous travaillons autour de la diversification des publics, tout en offrant une possibilité réelle d’insertion professionnelle aux jeunes en difficulté.

C’est bien un risque de casse du réseau d’éducation artistique et culturelle qui est en cours, pourtant annoncée comme prioritaire dans la politique culturelle du gouvernement.

Le Bureau du SNSP
21 septembre 2017

Retour

 

Autres articles dans la rubrique : Actualités du SNSP

logo SNSP Hôtel de Massa 38, rue du Faubourg St Jacques 75014 Paris - Tél. 01 40 18 55 95
Conditions générales d’utilisation et mentions légales | Plan du site | Réalisation Artaban avec SPIP