Accueil :: Actualités :: Actualités du SNSP :: Communiqués :: Débat FNCC / SNSP / France Festivals / Jean-Paul Guillot
Actualités
Consultation publiqueConsultation restreinte
Retour
Loupe moins A A A Loupe plus

Jeudi 14 juillet 2016 à 14h30, à la Mairie annexe de l’intra-muros d’Avignon aura lieu une rencontre sur l’emploi artistique et culturel en prévision d’un avenant à la Charte des missions artistiques et territoriales des Scènes Publiques hors label (signé en 2013 entre la FNCC, le SNSP et France Festivals).

L’emploi artistique et culturel : une responsabilité partagée des scènes publiques et des collectivités territoriales

PROGRAMME

1. Politiques culturelles territoriales : un soutien aux structures culturelles et à l’emploi artistique ?
Premiers financeurs de la culture, les collectivités territoriales ont de fait une grande responsabilité vis-à- vis de l’emploi artistique. L’engagement de l’argent public contribue ainsi à une création d’emploi importante sur les territoires. C’est à la fois une contribution directe au dynamisme économique des territoires et à la vitalité artistique du pays. Pour autant, cette responsabilité d’employeur (le plus souvent indirect) reste de l’ordre de l’implicite…

2. Comment mesurer la part effective de l’emploi artistique dans les contrats globaux ?
Que ce soit pour les festivals ou les équipements, l’achat de spectacles se fait sous forme de cessions, sans qu’apparaissent les données concernant l’affectation de l’argent. Pour les collectivités, les contrats de subventions ne précisent pas non plus la part réelle destinée aux salaires des artistes et des techniciens. Quels moyens d’observations ? Quels critères pour quels projets politiques ?

3. Les différentes formes du travail artistique et culturel : salariés, intermittents, amateurs, bénévoles…
Diversité ou confusion ? Le respect de l’engagement citoyen et de la mise en valeur da la créativité des personnes doit être concilié avec celui de l’emploi artistique et culturel professionnel. Comment rendre complémentaires ces logiques différentes ? Témoignages et perspectives sur une réalité complexe, objet de vives tensions et d’un projet de loi controversé.

4. Vers de nouvelles formes de l’emploi artistique et culturel : permanence ou organisation de la mobilité ?
Résidences, compagnonnages, réseaux, mutualisations, parcours professionnels, partenariats, coproductions, interventions, mais aussi formation, aide à l’émergence… Au-delà des deux formes traditionnelles de l’emploi dans le secteur artistique et culturel – CDI et CDD d’Usage –, d’autres pistes de structuration peuvent peut-être être envisagées. Certaines ont déjà confirmé leur pertinence. D’autres peuvent être explorées, inventées. Avec à chaque fois, des atouts et des écueils…

INTERVENANTS

Jean-Paul Guillot, chargé du Plan d’Action pour le développement d’emplois de qualités dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma, signé en mai dernier par la Ministre de la Culture, la Ministre du Travail et les organisations syndicales et professionnelles du spectacle
Michel Lefeivre, Président du SNSP
Bénédicte Dumeige, Directrice de France Festivals
Florian Salazar-Martin, Président de la Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture

> Lire l’Article du SNSP de juillet 2013 portant sur la Charte des missions artistiques et territoriales des Scènes publiques (hors label)

INFOS PRATIQUES

Jeudi 14 juillet 2016, 14h30-16h30, Mairie annexe d’Avignon, 12 Place des Carmes, salle du RDC
Inscriptions

Retour

 

Autres articles dans la rubrique : Actualités du SNSP

logo SNSP Hôtel de Massa 38, rue du Faubourg St Jacques 75014 Paris - Tél. 01 40 18 55 95
Conditions générales d’utilisation et mentions légales | Plan du site | Réalisation Artaban avec SPIP