Accueil :: Actualités :: Actualités du SNSP :: Communiqués :: Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne : Création du collectif du "20 (...)
Actualités
Consultation publiqueConsultation restreinte
Retour
Loupe moins A A A Loupe plus

Communiqué / Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Dans la dynamique des rencontres du 20 janvier dernier à Vandoeuvre, un collectif de veille et d’action dit du « 20 janvier » s’est constitué en Lorraine, regroupant à ce jour cinquante personnes ayant participé aux diverses réunions préliminaires, professionnels du secteur artistique (essentiellement du domaine spectacle vivant, tous métiers confondus dans les lieux ou compagnies).

Cette démarche est soutenue par les délégations régionales de Sud Culture, du SNSP, du Syndéac et du Profedim ; elle peut parfaitement accueillir d’autres organisations, et regrouper nombre d’indépendants, toutes disciplines artistiques confondues.

Les 13 et 24 mars derniers, des conférences de presse menées par ce collectif dans les quatre départements lorrains ont lancé un appel à la mobilisation des citoyens et des élus autour de ce thème : « La création artistique, paysage en voie de disparition ».

Lors de l’assemblée de ce 1er avril, compte tenu de l’urgence à prendre position sur différents points qui seront touchés par la réforme territoriale applicable à partir du premier janvier prochain, (floue : pour exemple récent, cette surréaliste modification du calendrier scolaire… et l’opacité des négociations en cours entre territoires et Etat) dans un contexte où nos partenaires ne manifestent que peu de désir à nous rencontrer, alors que le temps passe…il a été décidé très logiquement et à l’unanimité des présents ce qui suit :

Étendre rapidement ce collectif dans sa constitution d’une part et dans sa dimension d’analyse et de proposition d’autre part, aux membres de la profession installés dans les actuelles Régions Alsace et Champagne-Ardenne.

Donc, nous invitons chaleureusement, les artistes, isolés ou en réseau, et les permanents des structures concernées à nous rejoindre le plus vite possible.

Constituer quatre groupes de travail dès ce 1er avril afin de travailler séparément, dans un premier temps, sur les sujets suivants :

  • 1er groupe : analyse des dispositifs actuels d’aide ou d’intervention actuellement en vigueur dans les trois régions,
    coordination : Frédéric Lapique - frederic.lapique arteca.fr
  • 2ème groupe : analyse de la situation des compagnies des trois régions,
    Coordination : Gaël Laveugle - gael.leveugle gmail.com
  • 3ème groupe : analyse de la situation des lieux des trois régions.
    Coordination : Philippe Sidre - philippe tgpfrouard.fr
  • 4ème groupe dit de « pensée et préconisation » travaille à questionner et préciser les principes et valeurs sur lesquels reposent notre activité, de même que leur avenir sur le plan esthétique, dans sa relation à la société, par exemple (dans la logique du manifeste édité le 20 janvier, en précisant celui-ci dans sa dimension professionnelle et sectorielle).
    Coordination : Dominique Répécaud -dominique centremalraux.com

Concernant les dispositifs, il s’agira d’abord de considérer précisément des dimensions positives des différents dispositifs et la nécessité d’étendre ceux-ci à l’ensemble du nouveau territoire. Par analyse des situations, entendons particulièrement celle de la réduction des marges artistiques et différentes difficultés de fonctionnement depuis 2011.
Tous sujets et phénomènes connexes sont à considérer.

Pour participer à l’un ou l’autre des groupes de travail, il convient de contacter les personnes indiquées ci-dessus, qui de leur côté, proposeront très vite des rendez-vous. Les travaux doivent être mis en place très rapidement ; il ne s’agit pas de rédiger une thèse ni de traiter tous les sujets possibles, mais de dégager quelques points essentiels puis de rédiger quelques lignes efficaces. Cela passe par un temps de mise à plat de l’acquis.

Les différents membres des groupes existant déjà en Lorraine contactent leurs relations en Alsace et Champagne-Ardenne afin d’accélérer le processus. Les responsables des organisations syndicales de ces mêmes régions sont invités à faire de même.

Pour tout autre renseignement, contacter D Répécaud, en attendant que le Collectif propose un secrétariat.

A Nancy le 7 avril 2015,

« Le collectif du 20 janvier »

Retour

 

Autres articles dans la rubrique : Actualités du SNSP

logo SNSP Hôtel de Massa 38, rue du Faubourg St Jacques 75014 Paris - Tél. 01 40 18 55 95
Conditions générales d’utilisation et mentions légales | Plan du site | Réalisation Artaban avec SPIP