Accueil :: Ressources :: Rapports et études :: Lieux de diffusion pluridisciplinaire de spectacle vivant en Ile-de-France (...)
Ressources
Retour
Loupe moins A A A Loupe plus

Depuis plusieurs années, Arcadi Ile de France est investi dans l’observation du paysage culturel francilien, avec la volonté de produire, diffuser et mettre en débat des données et analyses partagées susceptibles d’accompagner les politiques publiques et les acteurs professionnels dans leur développement et leur structuration.

À la suite des consultations menées par Arcadi Ile de France auprès des compagnies théâtrales (2005) et chorégraphiques (2007) Arcadi a souhaité en 2010 se pencher sur les lieux de diffusion. Et plus particulièrement les lieux de diffusion pluridisciplinaire de spectacle vivant majoritairement financés par les communes et intercommunalités. Très nombreux sur le territoire francilien, ces équipements jouent en effet un rôle essentiel dans le paysage culturel de la région Ile de France mais jusqu’à maintenant, peu d’éléments de connaissance étaient disponibles pour appréhender ces lieux dans toute leur diversité et leur richesse.
L’étude réalisée par l’association Opale a permis de « défricher » ce champ d’investigation très large, en mettant en lumière les problématiques qui le traversent et en proposant diverses clés de lecture de sa complexité au niveau régional.

Cette étude a été suivie par le SNSP, présent dans le Comité de pilotage.

Arcadi Ile de France a restitué cette étude le 4 juillet 2011. Cette matinée a été l’occasion de restituer les principaux résultats et enseignements de ce travail, qui n’est pas à prendre comme un état des lieux définitif mais comme une première approche pour contribuer à la réflexion collective. Dans cette optique, la restitution a été suivie d’un temps d’échanges pour questionner et mettre en débat les données présentées. Des acteurs culturels franciliens et nationaux (dont le SNSP) ont également invités à apporter leur propre éclairage sur ces lieux et le contexte dans lequel ils évoluent.

Pour information cette étude a été approfondie et actualisée : l’étude la plus récente, parue en 2015, est à consulter ICI.

Retour
logo SNSP Hôtel de Massa 38, rue du Faubourg St Jacques 75014 Paris - Tél. 01 40 18 55 95
Conditions générales d’utilisation et mentions légales | Plan du site | Réalisation Artaban avec SPIP