4. SPIS - Novembre 2015

DES INITIATIVES REGIONALES POUR ASSURER UNE VERITABLE POLITIQUE CULTURELLE DANS LES GRANDES REGIONS

La réforme territoriale interroge sur la place que la culture occupera dans les nouveaux territoires. Afin d’accompagner les élections régionales, des groupes de travail intersyndicaux se sont créés localement. Ces échanges ont permis de dresser un état des lieux de la culture dans les régions et de proposer des pistes d’amélioration tout en interpelant les candidats aux régionales sur l’importance que la culture doit prendre dans les collectivités territoriales.

Ces discussions ont notamment abouti à la rédaction de textes dans les régions suivantes :
Nord-Pas-de-Calais Picardie : Le livre blanc
Alsace Champagne-Ardenne Lorraine  : L’art et la culture : une chance pour la nouvelle région !
Aquitaine Limousin Poitou-Charentes : L’appel de Poitiers
Provence Alpes Côte d’Azur : Élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Cinq questions aux candidats

Ces textes initiateurs de débat et force de propositions pour l’instauration de véritables politiques culturelles, sont téléchargeables à partir des articles ci-dessous.

Pour information, une plateforme nationale est en cours d’élaboration, avec les partenaires du G5 (Forces musicales, Profedim, SNSP, Syndeac, CIPAC). Cette plateforme reprendra une partie des travaux réalisés régionalement, nous vous la transmettrons dès sa finalisation.

[ télécharger l'article au format PDF]

Le Livre blanc : Etat des lieux et préconisations pour une politique culturelle ambitieuse dans la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais Picardie

Face aux interrogations et inquiétudes liées à la création de la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais Picardie dès le 1er janvier 2016, artistes et acteurs culturels ont souhaité se réunir afin de participer à l’élaboration d’un projet artistique et culturel ambitieux pour ce territoire.

Le Collectif Régional Arts et Culture Nord-Pas-de-Calais (CRAC), rassemblant la majorité des structures et réseaux culturels du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie dans 5 secteurs culturels, a ainsi été crée afin de réfléchir à une action collective et transversale.

Les échanges au sein de ce collectif ont abouti à la rédaction d’un Livre blanc, première initiative de ce type en France.

Ce Livre blanc dresse un état des lieux (général et sectoriel) puis émet des propositions et préconisations qui se veulent le socle d’un dialogue constructif pour la politique artistique et culturelle de la future grande région.

Le 28 septembre 2015, le CRAC a invité les têtes de liste à l’élection régionale afin de réagir aux propositions émises par le collectif. Plus de 400 personnes ont assisté aux débats et ont pu échanger avec les candidats.

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse ainsi que le livre blanc ci-dessous.

[ télécharger l'article au format PDF]

L’Appel de Poitiers : Plate-forme de réflexions et propositions pour une gouvernance culturelle dans la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Au premier janvier 2016, une nouvelle Région va naître de la fusion entre Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Dans ce contexte, le SYNDEAC et le SNSP ont choisi d’initier une vaste consultation dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques, à l’échelle des trois territoires. Ainsi, depuis février, les deux syndicats ont invité de nombreux responsables d’institutions et de compagnies, ainsi que d’autres organismes professionnels représentatifs, à réfléchir à ce que pourrait être une nouvelle étape de la décentralisation à la dimension de la future Région.

Un texte commun a résulté de ces consultations, interpellant les élus actuels et les candidats aux élections régionales sur des enjeux considérés comme majeurs, à prendre en compte dans la construction des futures politiques.

Ce texte, nommé l’"Appel de Poitiers" est à télécharger ci-dessous.

[ télécharger l'article au format PDF]

Lorraine Alsace Champagne Ardennes : L’art et la culture, une chance pour la nouvelle région

Bientôt, Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine fusionneront pour devenir une grande région. Le Collectif du 20 janvier, réunissant plus de 200 professionnels artistes et techniciens travaillant dans ces régions, ainsi que des citoyens, a échangé et a constitué des groupes de travail afin de réfléchir aux problématiques culturelles de la grande région.
Ces rencontres ont donné lieu à un texte, affirmant le rôle des pratiques artistiques comme pouvant constituer une "véritable chance pour le développement social, éducatif et culturel" de ce nouvel espace institutionnel. Le collectif interpelle les candidats de la région sur la nécessité d’une "politique volontariste et ambitieuse en faveur de la création artistique et de sa diffusion sur le territoire et au-delà". Après s’être exprimé sur l’importance de la culture dans les territoires, le Collectif a souhaité interroger le projet politique des candidats en lice dans la future grande région.

Vous trouverez les questions posées aux candidats, précédées d’une introduction, dans l’espace de téléchargement ci-dessous.

[ télécharger l'article au format PDF]

Région PACA : questions et réponses sur la place de la culture suite aux élections

À l’approche des élections régionales, employeurs du secteur public et organisations professionnelles du spectacle vivant et des arts visuels (SYNDEAC, SNSP, les Forces Musicales, PROFEDIM, CIPAC) ont souhaité réaffirmer un certain nombre de valeurs fondamentales sur la place de l’art et de la culture dans la région PACA. Ils ont décidé d’interroger les têtes de listes pour savoir si ces axes étaient partagés.

Vous trouverez ci-dessous le texte à télécharger, issu d’une rédaction commune, comportant les 5 questions posées aux candidats en lice pour la région PACA.

Ont répondu à ce jour :

Ces réponses sont à consulter dans l’espace de téléchargement ci-dessous.

Cet article sera actualisé en cas de nouvelles réponses.

[ télécharger l'article au format PDF]