6. SPIS - 4 décembre 2015

Etude Ile de France 2015 - "Approche de l’activité des Théâtres de Ville Franciliens (2012-2013)", une publication d’Arcadi Ile-de-France, en partenariat avec le SNSP

Arcadi Île-de-France, dans le cadre de sa mission d’étude et d’observation du paysage culturel francilien ainsi que le Syndicat National des Scènes Publiques (SNSP) qui considère l’observation des scènes publiques comme un enjeu essentiel pour asseoir les politiques culturelles, ont confié à l’association Opale un travail d’analyse sur les budgets des théâtres de ville franciliens, afin de développer la connaissance générale de ce réseau.
Cette étude, parue en 2015, approfondit et actualise une première étude publiée par Arcadi en 2011 (cette étude est à consulter ICI)

Vous trouverez dans l’espace de téléchargement ci-dessous, l’étude complète intitulée "Approche de l’activité des théâtres de ville franciliens (2012-2013). Un portrait économique des Scènes publiques permanentes" ainsi qu’un expurgé transmis lors des 20 ans du SNSP, le 30 novembre.

Cette étude, ainsi que l’étude nationale sur les scènes publiques permanentes menée par le SNSP, ont été présentées lors des BIS de Nantes 2016, dans le cadre de deux débats, dont l’un en présence de Régine Hatchondo, nouvelle Directrice Générale de la Création artistique du Ministère de la Culture.

[ télécharger l'article au format PDF]

Fonds de soutien suite aux attentats du 13 novembre

Annoncé par le Ministère de la Culture suite aux attentats du 13 novembre, le Fonds d’Urgence au Spectacle Vivant, permettant de faire face aux conséquences de ces tragiques évènements dans le spectacle vivant, est aujourd’hui abondé à hauteur de 4,5M€ par le CNV, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Sacem et l’Adami.
Ce fonds continuera d’évoluer avec les contributions des organismes ou personnes qui souhaiteraient y participer. Il est accessible à toutes les structures privées entrant dans le champ de perception des taxes sur les spectacles.
Les modalités de fonctionnement et d’attributions des aides seront validées par le Conseil d’Administration du CNV qui se réunira le 9 décembre. Seront examinés en priorité les structures dont la poursuite de l’activité est menacée à court terme par les conséquences des attentats du 13 novembre.

Un formulaire de demande accompagné des conditions de dépôt sont à télécharger sur le site dédié suivant : www.soutien-securite-spectacles.info

Le formulaire complété avec les pièces justificatives sont à envoyer par mail à : fondsdurgence cnv.fr

La date limite de dépôt est le 9 décembre pour les dossiers devant être examinés par le comité d’engagement du 14 décembre.

Nous mettrons régulièrement cet article à jour afin de vous apporter le plus de précisions possibles.

[ télécharger l'article au format PDF]

Projets culturels : interpellation des candidats aux régionales

La réforme territoriale interroge sur la place que la culture occupera dans les nouveaux territoires. Afin d’accompagner les élections régionales, des groupes de travail intersyndicaux se sont créés localement. Ces échanges ont permis de dresser un état des lieux de la culture dans les régions et de proposer des pistes d’amélioration tout en interpelant les candidats aux régionales sur l’importance que la culture doit prendre dans les collectivités territoriales.

Ces discussions ont notamment abouti à la rédaction de textes dans les régions suivantes :
Nord-Pas-de-Calais Picardie : Le livre blanc
Alsace Champagne-Ardenne Lorraine : L’art et la culture : une chance pour la nouvelle région !
Aquitaine Limousin Poitou-Charentes : L’appel de Poitiers
Provence Alpes Côte d’Azur : Élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Cinq questions aux candidats
Bretagne : Lettre ouverte à l’attention des candidates et des candidats aux élections régionales en Bretagne
Nous vous informons par ailleurs qu’un entretien a été mené avec Thierry Sémelière, Vice président culture du Conseil départemental des Côtes d’Armor, au sujet des politiques culturelles du département. Ce document peut être consulté par les membres du SNSP ICI.
Rhône-Alpes Auvergne : Des entretiens en intersyndicales ont été conduits avec les candidats. Le compte rendu qui en résulte est consultable ICI pour les adhérents du SNSP.

Ces textes initiateurs de débat et force de propositions pour l’instauration de véritables politiques culturelles, sont à consulter en cliquant sur chacun des liens ci-dessus. Les articles sont régulièrement mis à jours avec les réponses des candidats (l’article en PACA a été mis à jour avec la réception de 4 réponses, l’article en Bretagne a à ce jour reçu une réponse).

[ télécharger l'article au format PDF]

Communiqué de l’Observatoire de la liberté de création : appel à la responsabilité pour le respect de la liberté de création

A l’approche des élections régionales et dans le contexte de la loi de Création actuellement en discussion au Sénat, l’Observatoire de la Liberté de Création, a rédigé un communiqué appelant à la "responsabilité pour le respect de la liberté de création sur tout le territoire".

Ce communiqué est à télécharger ci-dessous.

[ télécharger l'article au format PDF]

Assemblée Générale du SNSP le 21 mars 2016

L’Assemblée Générale et l’Assemblée Générale extraordinaire du SNSP se tiendront le 21 mars 2016, à l’Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg Saint Jacques, Paris 14ième, de 10H (accueil café dès 9H15) à 16H30 (une convocation détaillée vous a été adressée le 17/02).

RAPPORT D’ACTIVITES
Afin d’établir le rapport d’activités qui sera transmis avant l’Assemblée Générale, le SNSP rassemble les contributions de ses mandataires (délégués en région, représentants du SNSP auprès de divers organismes, groupe de travail …). Comme les années précédentes, ces contributions seront insérées dans le rapport d’activité sans traitement de notre part.
Si nécessaire, les rapports d’activités des précédentes années peuvent être téléchargés ICI (rapport activité 2014) et ICI (rapport d’activité 2013).
Merci d’adresser vos différentes contributions d’ici le 29 février à info snsp.fr

INSCRIPTION ET POUVOIRS
Afin d’organiser au mieux ce temps fort de la vie du SNSP, nous vous remercions d’indiquer d’ores et déjà (et avant le 29 février prochain) votre présence.
Pour rappel, en cas d’absence et afin d’assurer le quorum nécessaire à l’Assemblée Générale, merci de communiquer votre pouvoir.
⇒ L’inscription ou l’éventuel transmission du pouvoir se réalise via le formulaire de notre site internet ICI.

[ télécharger l'article au format PDF]

BIS de Nantes : 20-21 janvier 2016

Le SNSP sera aux Biennales Internationales du Spectacle de Nantes le 20 et 21 janvier 2016.

Tout au long de la biennale, les élus et l’équipe seront à votre disposition au Stand 22 pour échanger et répondre à vos questions.

Par ailleurs, Michel Lefeivre, président du SNSP, interviendra lors de deux débats, auxquels nous vous invitons à assister :

Le mercredi 20 janvier à 16h30, avec la SACD sur le thème : "Collectivités locales et spectacle vivant : je t’aime, moi non plus ?"
> plus d’infos ICI

Le jeudi 21 janvier à 16h15, avec la FNCC, France Festivals et Arcadi sur le thème : "Quels dialogues et politiques culturelles dans les nouveaux territoires ? Portrait et perspectives des Scènes Publiques : deux études inédites dévoilées"
> plus d’infos ICI


Créées par le magazine La Scène, les BIS sont devenues le rendez-vous incontournable des professionnels du spectacle vivant et de culture. Tous les deux ans, la profession se rencontre pour débattre et échanger.

[ télécharger l'article au format PDF]

20 ans du SNSP - Discours de M.Lefeivre, Président du SNSP (30 novembre 2015)

Dans le cadre des 20 ans du Syndicat National des Scènes Publiques, ce 30 novembre 2015, Michel Lefeivre, Président du syndicat, a prononcé un discours aux côtés des anciens présidents du SNSP et des membres du bureau, en présence de représentants du Ministère de la Culture, d’organisations professionnelles, de sociétés de droit d’auteur, de journalistes, de membres adhérents et des partenaires de l’évènement (Audiens, SACD, SACEM, Crédit Coopératif).

Ce discours, rappelant les effroyables évènements du 13 novembre, était placé sous les signes de la solidarité et de la résistance.
Les principaux résultats de deux études sur les scènes publiques permanentes (francilienne et nationale), ont pu être présentés à cette occasion.

Des détails sur ces études seront communiqués prochainement. En attendant, vous trouverez un expurgé de l’étude Ile-de-France publié par Arcadi Ile de France en partenariat avec le SNSP ICI.

Le discours de Michel Lefeivre, est à consulter ci-dessous, dans l’espace de téléchargement.

JPEG - 70.8 ko
Discours lors des 20 ans du SNSP
M.Lefeivre, J-P Burle, A.Loudes, L.Lannou, S.Cossin
[ télécharger l'article au format PDF]