5. SPIS - 26 novembre 2015

Adaptation de la posture Vigipirate : Mesures à appliquer

Suite aux attentats survenus à Paris, l’état d’urgence a été adopté, permettant entre autres d’interdire la circulation des personnes et d’instituer des zones de protection et de sécurité. Par ailleurs, la posture VIGIPIRATE en vigueur depuis le 1er septembre, est renforcée concernant le contrôle des accès des personnes, des véhicules et des objets entrants.

Le niveau "alerte attentat" est maintenu en Ile de France, et le niveau "vigilance renforcée" continue de s’appliquer sur le reste du territoire.

Le Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité a adressé au Ministère de la Culture et de la Communication les mesures de renforcement et de surveillance à appliquer dans les établissements culturels (en téléchargement ci-dessous).

Ce document doit circuler parmi les acteurs du champ culturel, afin qu’ils organisent leur propre protection.

Vous trouverez également dans l’espace de téléchargement une communication complémentaire concernant les manifestations culturelles ainsi qu’une fiche relative à la sûreté des salles de spectacle.

Pour toute question relative à la sécurité, vous pouvez contacter la direction générale de la création artistique (DGCA) qui a mis en place un service destiné aux acteurs du spectacle vivant et des arts plastiques : 06 38 54 41 64 / info.securite.dgca culture.gouv.fr.

Nous rappelons aux adhérents du SNSP que le Syndicat met à votre disposition plusieurs notes concernant les conséquences des attentats. Vous pouvez retrouver ICI la dernière note réalisée par la FEPS (Fédération nationale des employeurs du spectacle vivant et privé) et les renvois vers les précédentes notes du SNSP.

Par ailleurs, nous vous informons que cette page est régulièrement mise à jour avec les nouvelles instructions.

[ télécharger l'article au format PDF]

Mise en place d’une cellule de soutien psychologique et d’assistance

Suite aux dramatiques événements survenus le vendredi 13 novembre, Audiens met à disposition de l’ensemble des professionnels de la Culture, des collaborateurs du Bataclan, des artistes et techniciens, et de leurs familles, une cellule de soutien psychologique et d’assistance.

Les psychologues cliniciens du Centre de Santé Audiens accompagnent les personnes qui en ont besoin par des entretiens privés, y compris en entreprise.

Un PDF indiquant les contacts de cette cellule de soutien psychologique et d’assistance est à télécharger ci-dessous.

Pour information, un fonds d’aide exceptionnel, permettant d’aider financièrement les professionnels du spectacle dont l’activité est mise en péril du fait d’annulations ou d’une baisse de fréquentation liée aux attentats, sera opérationnel prochainement. Nous vous apporterons des précisions à ce sujet, dès sa mise en place effective. En attendant, pour toute question liée aux répercussions des attentats sur l’activité des entreprises de spectacles, vous pouvez appeler le numéro vert du CNV : 0800 941 333

[ télécharger l'article au format PDF]

Maintien des 20 ans du SNSP - le 30 novembre 2015 -

Le SNSP maintient son 20eme anniversaire, le lundi 30 novembre à l’Hôtel de Massa (Paris 14e), en plaçant cet évènement sous les signes de la solidarité et de la résistance.

Nous espérons vous voir nombreux à cette rencontre conviviale, où seront présentés les principaux résultats de l’étude francilienne et de l’étude nationale sur les scènes publiques.

[ télécharger l'article au format PDF]

Plateforme de propositions pour un label des scènes conventionnées

Suite à l’annonce du Président de la République, le 26 mars 2015, en faveur de la mise en place d’un label national des centres d’art et des scènes conventionnes, le SNSP et le SYNDEAC se sont réunis afin de proposer une plateforme de propositions, visant à inscrire ce nouveau label dans le paysage culturel national. Ces rencontres ont donné naissance au texte « Les scènes conventionnées : un réseau national essentiel  », validé et rendu public par les cinquante structure représentées, le 22 mai 2015 puis présenté lors d’une table ronde à Avignon le 13 juillet.

Les deux syndicats invitent désormais à la vigilance et à la concertation pour la concrétisation de cette labellisation. S’étonnant de l’absence de labellisation des scènes publiques dans le projet de loi « Liberté de création, architecture et patrimoine », le SNSP et le SYNDEAC ont envoyé un courrier commun à la Ministre de la Culture, le 3 Novembre, afin de pouvoir l’entendre sur le sujet.

Le groupe de travail intersyndical SYNDEAC SNSP se réunit régulièrement sur ce sujet et vous invite à consulter la plateforme des scènes conventionnées en téléchargement ci-dessous.

[ télécharger l'article au format PDF]

Plateforme intersyndicale pour la refonte du CNV

Le Ministère a affirmé vouloir faire évoluer le Centre National de la Chanson des Variétés et du Jazz (CNV), afin qu’il devienne un acteur pivot du secteur du Spectacle vivant. Cette évolution implique notamment un meilleur partenariat avec les acteurs du secteur ainsi qu’un déploiement en région. Afin d’envisager la refonte du CNV, le SYNDEAC, le SNSP et le SMA ont réfléchi à une plateforme commune, présentant des pistes de réflexions ainsi que des propositions concrètes.

Cette plateforme, en téléchargement ci-dessous, a été présentée par les trois syndicats au Président et au directeur du CNV, nous vous tiendrons informés de sa prise en compte.

Par ailleurs, nous vous informons que le SNSP est nouvellement représenté à la commission "Résidences" du CNV, par Olivier Delsalle (directeur du Festival d’Ile de France).

[ télécharger l'article au format PDF]

Nouvelles adhésions 2015

L’année 2015 a été marquée par de nouvelles adhésions au SNSP dans différentes régions :

Champagne-Ardenne :

Franche-Comté :

Haute-Normandie :

Île-de-France :

Midi-Pyrénées

Paca :

Pays de la Loire :

Picardie

Poitou-Charentes :

Nous souhaitons la bienvenue à ces nouveaux adhérents !

Nous vous rappelons que vous pouvez trouver la liste des adhérents du SNSP dans l’Annuaire des Scènes Publiques

[ télécharger l'article au format PDF]

Formations SNSP / France Festivals

De novembre à janvier, le SNSP et France Festivals proposent plusieurs formations pour leurs adhérents. Retrouvez ci-dessous l’agenda des formations ainsi que les liens pour s’inscrire.

Jeudi 12 janvier - L’accueil des artistes étrangers
avec Jean-Louis Patheiron, Directeur de Premier’Acte Conseil
Inscription en ligne jusqu’au 11 janvier sur https://fr.surveymonkey.com/r/artistes
Pour plus d’informations, des documents sont à télécharger à la suite de cet article, précisant les objectifs, les programmes et les coûts de ces formations.

Formations déjà passées :

Mardi 15 et mercredi 16 décembre - Droits d’auteur, droits voisins et droit à l’image
avec Emilie Le Thouer, Juriste chez GMBA BAKER TILLY
Inscription en ligne jusqu’au 8 décembre sur https://fr.surveymonkey.com/r/auteur

Jeudi 5 novembre - Formation-action et atelier pratique (étape 2 du stage "les contrats du spectacle vivant et l’actualité réglementaire et juridique du spectacle vivant")
avec Jean-Louis Patheiron, Directeur de Premier’Acte Conseil
Inscription en ligne jusqu’au 29 octobre sur https://fr.surveymonkey.com/r/contrats2

[ télécharger l'article au format PDF]

Communiqués suite aux attentats du 13 novembre

Suite aux attentats du 13 novembre, le SNSP a souhaité exprimer son soutien dans le cadre d’un communiqué commun de la fédération du spectacle vivant FEPS et de la fédération du spectacle FESAC ainsi qu’à travers le "message des acteurs du monde de la musique et du spectacle vivant".

Ci-dessous en téléchargement ces deux communiqués.

Nous vous informons par ailleurs qu’une série de mesures a été mise en place suite à ces évènements tragiques.
Vous trouverez ainsi les mesures associées au plan vigipirate, régulièrement mises à jour ICI, ainsi que des informations sur la mise en place d’une cellule de soutien psychologique pour les professionnels de la culture ICI.

[ télécharger l'article au format PDF]