2. SPIS - 21 mars 2017

Adaptation posture Vigipirate à compter du 21 mars 2017

Ci-dessous en téléchargement l’adaptation de la posture Vigipirate à compter du 21 mars 2017, qui s’appliquera - sauf évènement particulier - jusqu’au 22 juin 2017.

Comme vous verrez, la note

> met l’accent sur plusieurs axes et notamment la vigilance dans les lieux de très forte fréquentation du public avec un effet dans les (…) manifestations culturelles

> vous propose de consulter sur http://www.culturecommunication.gou... ou http://www.gouvernement.fr/reagir-a...
les guides :
. à destination des organisateurs de rassemblements et festivals culturels
. à destination des dirigeants de salles de spectacle, de cinémas ou de cirques

A noter, en annexe n°1, il est renvoyé, pour ce qui concerne la mesure ALR 10-01 à une « note MCC/directeur de cabinet du 23/12/2016 relative à la chaîne d’information et d’alerte des postures ‘Vigipirate’ et des consignes et recommandations de sécurité-sûreté ».
Cette note est à usage purement interne au Ministère de la Culture car elle fixe les modalités d’information et d’alerte au sein des services du ministère de la culture et de la communication ; elle n’a donc pas d’intérêt particulier à être diffuser au-delà.
La chaîne d’information décrite dans la note s’achève en effet par l’information et l’alerte, par les directions centrales ou par les directions régionales, des partenaires habituels du ministère (labels et réseaux nationaux, organisations nationales, acteurs culturels locaux, etc.).

[ télécharger l'article au format PDF]

Formation à la sûreté à l’attention des responsables d’établissements culturels (sessions mai et juin - à confirmer / inscription dès à présent)

Dans le cadre de la Mission confiée au Préfet Hubert WEIGEL pour la sécurité des manifestations culturelles le 1er juillet dernier, l’Ecole nationale supérieur de la police (ENSP) propose la mise en place d’une formation à la sûreté à l’attention des responsables d’équipements culturels (descriptif en téléchargement ci-dessous pour deux sessions - dates à confirmer - en mai et en juin 2017).

Cette formation ne pourra pas faire l’objet d’une prise en charge par l’Afdas, les délais pour obtenir un agrément étant trop courts.

Le nombre de place étant limitées, merci de faire connaitre votre intérêt pour l’une de ces sessions auprès de Mme Le Baut au Ministère de la Culture (sophie.le-baut culture.gouv.fr) + copie à Marianne Charpy, Pôle ressources / vie du Syndicat (m.charpy snsp.fr) :
> au plus tard le 25 mars pour la session de mai qui devrait avoir lieu les 18 et 19 mai
> au plus tard le 25 avril pour la session de juin qui devrait avoir lieu les 14 et 15 juin.

[ télécharger l'article au format PDF]

Réunion de sensibilisation aux mesures de sûreté pour les lieux clos - Diaporama et contacts

En téléchargement ci-dessous :

> le diaporama "Sensibilisation à la sûreté des responsables d’établissements de spectacles" réalisé par la Délégation aux Coopérations de Sécurité du Ministère de l’intérieur suite à la réunion du 13 décembre 2016 au Théâtre du Châtelet.
Cette sensibilisation à la prévention des attentats effectuée sous l’égide de la "Mission Sécurité Sûreté des Evènements culturels" décidée par le Ministère de la Culture et de la Communication ainsi que par le Ministère de l’Intérieur s’inscrit dans le cadre du plan Vigipirate.

> les contacts :
. des Directeurs départementaux de la sécurité publique
. des Groupements des gendarmeries départementales.

[ télécharger l'article au format PDF]