1. SPIS - 2 février 2016

Etude Ile de France 2015 - "Approche de l’activité des Théâtres de Ville Franciliens (2012-2013)", une publication d’Arcadi Ile-de-France, en partenariat avec le SNSP

Arcadi Île-de-France, dans le cadre de sa mission d’étude et d’observation du paysage culturel francilien ainsi que le Syndicat National des Scènes Publiques (SNSP) qui considère l’observation des scènes publiques comme un enjeu essentiel pour asseoir les politiques culturelles, ont confié à l’association Opale un travail d’analyse sur les budgets des théâtres de ville franciliens, afin de développer la connaissance générale de ce réseau.
Cette étude, parue en 2015, approfondit et actualise une première étude publiée par Arcadi en 2011 (cette étude est à consulter ICI)

Vous trouverez dans l’espace de téléchargement ci-dessous, l’étude complète intitulée "Approche de l’activité des théâtres de ville franciliens (2012-2013). Un portrait économique des Scènes publiques permanentes" ainsi qu’un expurgé transmis lors des 20 ans du SNSP, le 30 novembre.

Cette étude, ainsi que l’étude nationale sur les scènes publiques permanentes menée par le SNSP, ont été présentées lors des BIS de Nantes 2016, dans le cadre de deux débats, dont l’un en présence de Régine Hatchondo, nouvelle Directrice Générale de la Création artistique du Ministère de la Culture.

[ télécharger l'article au format PDF]

Assemblée Générale du SNSP le 21 mars 2016

L’Assemblée Générale et l’Assemblée Générale extraordinaire du SNSP se tiendront le 21 mars 2016, à l’Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg Saint Jacques, Paris 14ième, de 10H (accueil café dès 9H15) à 16H30 (une convocation détaillée vous a été adressée le 17/02).

RAPPORT D’ACTIVITES
Afin d’établir le rapport d’activités qui sera transmis avant l’Assemblée Générale, le SNSP rassemble les contributions de ses mandataires (délégués en région, représentants du SNSP auprès de divers organismes, groupe de travail …). Comme les années précédentes, ces contributions seront insérées dans le rapport d’activité sans traitement de notre part.
Si nécessaire, les rapports d’activités des précédentes années peuvent être téléchargés ICI (rapport activité 2014) et ICI (rapport d’activité 2013).
Merci d’adresser vos différentes contributions d’ici le 29 février à info snsp.fr

INSCRIPTION ET POUVOIRS
Afin d’organiser au mieux ce temps fort de la vie du SNSP, nous vous remercions d’indiquer d’ores et déjà (et avant le 29 février prochain) votre présence.
Pour rappel, en cas d’absence et afin d’assurer le quorum nécessaire à l’Assemblée Générale, merci de communiquer votre pouvoir.
⇒ L’inscription ou l’éventuel transmission du pouvoir se réalise via le formulaire de notre site internet ICI.

[ télécharger l'article au format PDF]

Etude nationale 2016 - "Enquête sur les scènes publiques permanentes membres du SNSP"

Le Syndicat National des Scènes Publiques, qui affirme la nécessité d’un observatoire du spectacle vivant afin d’asseoir et d’évaluer les politiques culturelles sur des données nationales agrégées incontestables et des diagnostics partagés, a commandé une étude nationale sur les scènes publiques permanentes hors institution au Cabinet Bénédicte Dumeige Conseil. Alors que le Ministère de la Culture sait observer ses propres scènes labellisées, le réseau des « autres » scènes est souvent méconnu. Cette étude inédite, présentée lors des Biennales internationales du Spectacle (BIS) de Nantes les 20 et 21 janvier, confirme et infirme certaines idées communément partagées en s’appuyant sur les réponses de 104 scènes.

Vous trouverez

> ci-dessous :

> via le lien ICI, les principaux chiffres et projections issus de l’étude nationale.

PDF - 161.6 ko
CP Etude nationale SNSP
PDF - 4.4 Mo
Enquête sur les scènes publiques permanentes - étude complète
[ télécharger l'article au format PDF]

Le SNSP présent aux BIS : Etudes, débats et permanences

Les 20 et 21 janvier, le SNSP était présent aux Biennales Internationales du Spectacle de Nantes. Disposant d’un stand, les élus et l’équipe du SNSP ont pu échanger avec de nombreux professionnels de la culture pendant ces deux jours. Michel Lefeivre, président du SNSP, est par ailleurs intervenu lors des deux débats suivants :

Ce débat, modéré par Pascal Rogard, directeur de la SACD, avait pour autres intervenants : Frédérique Dumas, Conseillère régionale d’Île-de-France, Louise Doutreligne, première vice-présidente de la SACD, Régine Hatchondo, directrice générale de la création artistique au Ministère de la Culture et de la Communication, David Martineau, maire-adjoint de la Ville de Nantes en charge de la Culture, Corinne Poulain, directrice de la Culture de Rennes Métropole.

Ce débat, modéré par Anne Quentin, journaliste de la Scène avait pour autres intervenants : Florian Salazar-Martin, président de la FNCC, Déborah Münzer, vice-présidente de la FNCC, Philippe Toussaint, président de France Festivals, Frédéric Hocquard, directeur d’Arcadi. Bénédicte Dumeige, chargée d’étude est également intervenue pour présenter l’étude nationale sur les scènes publiques hors institution.

Dans un contexte d’incertitudes et d’interrogations liées aux nouveaux territoires, l’implication des professionnels de la culture et le dialogue avec les élus semblent plus que jamais nécessaires. Afin d’encourager et faciliter le débat, le SNSP dispose de deux outils :

Ce débat a permis de revenir sur la charte des missions artistiques et territoriales en la valorisant en tant qu’outil pratique pour guider le dialogue entre les élus et les professionnels, particulièrement important dans le contexte actuel de réforme territoriale. Il a été annoncé par ailleurs que cette charte serait complétée d’un volet sur l’emploi.

Ce débat a également été l’occasion de présenter l’étude nationale conduite par le SNSP et l’étude francilienne conduite par Arcadi Ile-de-France et le SNSP. Ces études démontrent que le réseau des scènes publiques est un réseau incontournable dans le secteur du spectacle vivant (voir communiqué presse et étude ICI). Pourtant, le Ministère n’observant que ses propres scènes labélisées, le réseau des scènes publiques hors institution est bien souvent méconnu Le SNSP agit actuellement pour l’inscription dans la loi Liberté de création, architecture et patrimoine d’une observation voire de la création d’un observatoire du spectacle vivant . Ces deux études, avec des données inédites, mettent à jour ces scènes et permettent de nourrir le dialogue avec les élus pour l’élaboration de politiques culturelles répondant aux réalités de l’ensemble du secteur du spectacle vivant.

Les adhérents peuvent avoir accès aux articles de News Tank Culture précisant le débat organisé par la SACD, et présentant les principales données de l’étude nationale du SNSP ICI

Ces articles sont reproduits avec l’aimable autorisation de News Tank Culture http://culture.newstank.fr © 2016 NTC

[ télécharger l'article au format PDF]