4. SNSP - 2 juin 2017 : Bureau et dossiers prioritaires / Scènes conventionnées d’intérêt national / Avignon & rendez-vous / Culture contre le FN

Election du Bureau du SNSP et dossiers prioritaires

Le Conseil Syndical du SNSP vient d’élire son nouveau bureau :

Les dossiers prioritaires de ce nouveau bureau :

[ télécharger l'article au format PDF]

Scènes conventionnées d’intérêt national : arrêté du 5 mai 2017 fixant les conditions d’attribution et le cahier des missions et des charges (et autres arrêtés du 5 mai 2017 concernant les labels et conventionnements)

L’arrêté fixant les conditions d’attribution et le cahier des missions et des charges de l’appellation "Scènes conventionnées d’intérêt national" a été publié au Journal officiel du 11 mai 2017 (arrêté en téléchargement ci-dessous ou via site legifrance).

Cet arrêté précise pour les Scènes conventionnées les dispositions issues :
> de la Loi du 7 juillet 2016 dite LCAP (liberté de création, architecture et patrimoine) notamment son article 5
> du décret du 28 mars 2017 relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques.

Comme indiqué par communiqué de presse du 22 mai 2017 suite à son Conseil Syndical, la suite de l’arrêté Scènes conventionnées est désormais un des chantiers prioritaires du nouveau Bureau, dans le prolongement des actions prises par le SNSP et notamment des engagements pris par la DGCA à Avignon en juillet 2016 (cf article réalisé par News Tank Culture).

A noter :

les arrêtés en date du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatifs aux labels
"Pôle national du cirque",
"Centre de développement chorégrahique nationall"
"Centre national des arts et de la rue et de l’espace public",
"Opéra national en région"
"Orchestre national en région"
"Scène de musiques actuelles - SMAC"
"Scène nationale"
"Centre chorégraphique national"

l’arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des charges relatif au label "Centre national de création musicale"

l’arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label "Centre dramatique national" et le contrat de décentralisation dramatique

l’arrêté du 5 mai 2017 fixant les conditions d’attribution et le cahier des missions et des charges d’un conventionnement pour les Théâtres lyriques d’intérêt national.

[ télécharger l'article au format PDF]

Du 6 au 17 juillet 2017 : tous les rendez-vous du SNSP à Avignon - INSCRIPTIONS

Comme chaque année, le SNSP et plus particulièrement les élus du Bureau, du Conseil Syndical et la directrice déléguée SNSP Juliette Prissard seront présents à Avignon pour des temps d’échanges et de débats entre les professionnels du secteur du spectacle vivant.

Voici les rencontres proposées par le SNSP et/ou ses partenaires plus particulièrement dans le cadre de la Maison Professionnelle du Spectacle vivant du 10 au 16 juillet 10H 18H au Cloitre Saint-Louis, ISTS, 20 rue du Portail Boquier.

14 juillet 16H30 18H, Cloître Saint Louis - Rencontre publique de l’USEP-SV, Union syndicale des employeurs du secteur public du spectacle vivant - Forces Musicales, Profedim, SNSP et SYNDEAC : "Les Arts et la Culture pour l’avenir des territoires"
> Pour les représentants des Scènes adhérentes au SNSP, inscriptions ICI
> Inscription tout public, contacter le SNSP par mail ou téléphone (01 40 18 55 95)

16 juillet 10H 13H, Cloître Saint Louis - Réunion des délégués SNSP en région

17 juillet 10H 13H, Cloître Saint Louis - Conseil Syndical Elargi du SNSP (accueil café dès 9H15)
Rencontre ouverte aux directeur(rice)s de scènes publiques souhaitant adhérer au SNSP
Pour les représentants des Scènes adhérentes au SNSP, inscriptions ICI
Pour les directeur(rice)s de Scènes non adhérentes, contacter directement le SNSP par mail ou téléphone (01 40 18 55 95).

Pour les autres rendez-vous de la Maison Professionnelle du Spectacle vivant et notamment les débats de 11H organisés en partenariat avec La Scène (Cour du Cloître), consultez notre article Avignon - La Semaine Professionnelle / Maison Professionnelle du Spectacle vivant - Les rendez-vous du 8 au 18 juillet.

[ télécharger l'article au format PDF]

La Culture contre le FN (2 mai, Paris) : Retour sur une mobilisation : déclaration des 70 organisations et vidéo

Le Rassemblement citoyen "La Culture contre le FN" du 2 mai à Paris appelant "à voter pour faire barrage au Front National" a rassemblé de nombreux artistes, autour d’une déclaration commune des 70 organisations signataires lue par la comédienne Céline Sallette.

Suite à ce rassemblement citoyen, un communiqué de presse a été réalisé : "Appel citoyen à voter contre le FN le 7 mai 2017".

Lire la délaration, le communiqué de presse et consulter les liens vidéos sur notre site internet http://www.snsp.fr/La-Culture-contre-le-FN

[ télécharger l'article au format PDF]