15. SNSP SPIS - 10 janvier 2018 : BIS Nantes 2018 / Préavis de grève 15.01 / AG 2018 / CCNEAC Avenant "Mensualisation" (filière artistique) / Taux d’appel 2018 congés spectacles / Liberté de création / Revue de presse / Forces musicales & BIS 2018 / Offres d’emploi

BIS de Nantes 2018 : Le SNSP vous convie à deux débats !

Rendez-vous incontournable des professionnels du spectacle vivant et de la culture, les Biennales Internationales du Spectacle de Nantes se tiendront les 17 et 18 janvier prochains.

Cette année, le SNSP organise et anime un des débats de la manifestation :

« Les politiques culturelles à l’échelle des agglomérations, des communautés de communes » : une nouvelle vision de la décentralisation ?
18 janvier - 14h
Salle 150

Le gouvernement entend proposer une nouvelle façon de travailler avec les collectivités territoriales - via notamment le Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC) - basée sur la confiance et la cohérence des politiques en fonction des réalités des territoires.
Appelés de ses vœux par une grande partie de la profession, ces nouveaux pactes seront-ils l’occasion de pouvoir évaluer l’offre culturelle sur le territoire ? A quelle échelle territoriale les politiques seront-elles pensées ? Quels partenariats pour demain dans ce nouveau contexte territorial ?

Avec Olivier BIANCHI, Co-président de la commission culture et attractivité du territoire de France Urbaine, Président de Clermont Auvergne Métropole, maire de Clermont-Ferrand
Isabelle CHARDONNIER, cheffe du département de l’action territoriale, Ministère de la Culture et de la Communication
Frédéric MAURIN, directeur de l’Hectare, scène conventionnée de Vendôme
Déborah MÜNZER, présidente de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC), maire-adjointe de Nogent-sur-Marne
Jessie ORVAIN, membre de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), Vice-présidente culture de la Communauté d’agglomération du Mont-Saint-Michel-Normandie

Le débat sera modéré par Michel LEFEIVRE, président du SNSP, Directeur du Centre des bords de marne

De plus, le SNSP, représenté par Bruno COCHET, délégué régional Ile-de-France, directeur du Théâtre de Rungis, participera à la table ronde :

"Aides en région pour la production et la diffusion dans le spectacle vivant : quelle articulation des interventions publiques ? Quel pacte entre collectivités et professionnels ?"
17 janvier -17h.
Salle 300

Yvan GODARD, directeur de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Joël BROUCH, directeur de l’OARA et membre de la Collaborative Le renouvellement des dispositifs de soutien et d’accompagnement des équipes dans la Nouvelle Aquitaine – quelles perspectives pour les coopérations interrégionales ?
Paul RONDIN, directeur délégué du Festival d’Avignon et Florian Laurençon, DGA de la Région PACA : présentation du fonds mutualisé en PACA
Bruno COCHET, SNSP Île-de-France, directeur du Théâtre de Rungis : L’évolution des moyens et des politiques des scènes publiques
Agnès RENAUD, présidente d’Actes-pro, association des compagnies professionnelles des Hauts-de-France
Plus d’informations ICI

Et tout au long des biennales, les élus et l’équipe permanente seront à votre disposition, stand 24, pour échanger et répondre à vos questions. N’hésitez pas à venir à leur rencontre !


Dans le cadre de son partenariat avec les Forces Musicales, le SNSP vous informe de la rencontre organisée par les Forces Musicales et le cabinet Traces TPI
le mercredi 17 janvier à 16h30, salle i :
Portrait socio-économique des opéras et festivals lyriques en région
Pour plus d’information, cliquez ICI

[ télécharger l'article au format PDF]

Préavis de grève déposé par la FNSAC CGT pour le 15/01/2018

Vous trouverez ci-dessous, pour information, le préavis de grève déposé par la FNSAC CGT pour le lundi 15 janvier 2018 à partir de 00H00.
Cette mobilisation est en réponse au projet gouvernemental "Action publique 2022".

La fédération CGT Spectacle et ses syndicats appellent les artistes, techniciens, personnels administratifs et d’accueil à se mobiliser lundi 15 janvier 2018, à l’occasion de l’organisation du Conseil National des Professions du Spectacle. Les projets du Ministère de la culture dévoilés dans « Le Monde » pour Action Publique 2022, et la structure du budget 2018 (baisse de l’audiovisuel public, baisse des aides à la création, transfert de subventions vers l’action culturelle) nous font craindre le pire pour le service public de la culture. Les conditions de travail et les emplois sont fortement menacés ; ainsi que les accords collectifs négociés dans les établissements. Au-delà même de ces questions, ce sont celles de la diversité artistique et de l’équité territoriale qui sont en jeu.
Afin de créer les conditions pour une mobilisation contre les projets Action Publique 2022 dans nos secteurs, nous déposons un préavis de grève de 24 heures, couvrant l’ensemble du personnel, lundi 15 janvier 2018 à partir de 0h00, pour voir satisfaites les revendications suivantes :

- Exclusion du Ministère de la culture du périmètre d’Action Publique 2022 ;
- Maintien des accords collectifs et des emplois dans tous les établissements du secteur ;
- Maintien des régimes spéciaux de retraites de l’Opéra de Paris et de la Comédie Française ;
- Obtention d’une véritable politique culturelle émancipatrice, et des moyens budgétaires adéquats.
Restant à votre écoute, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour l’année 2018, l’année propice à tous ceux qui défendent l’intérêt général et le service public.

Vous retrouverez ICI le communiqué de presse rédigé par le SNSP sur le projet gouvernemental "Action publique 2022".

[ télécharger l'article au format PDF]

Assemblée Générale du SNSP le 26 mars 2018

L’Assemblée Générale du SNSP se tiendra le 26 mars 2018, à l’Hôtel de Massa (siège du SNSP), 38 rue du Faubourg Saint-Jacques, Paris 14ième (une convocation détaillée vous sera adressée ultérieurement).

[ télécharger l'article au format PDF]

Avenant du 6/12/2017 "Mensualisation" des emplois de la filière artistique - article X.3 (accord entrant en vigueur dès signature)

Un avenant a été signé le 6 décembre 2017 afin de modifier l’article X.3 - Rémunération des emplois figurant dans la filière artistique, afin de préciser la "mensualisation" de ces emplois.

Comme prévu par l’article 2 de l’avenant, cet avenant entre en vigueur à la date de signature (soit le 6/12/2017). Il est déposé pour extension au Ministère du Travail.

[ télécharger l'article au format PDF]

Congés spectacles : Détermination du taux d’appel 2018 à 15,20%

Le Conseil d’Administration des Congés Spectacles a choisi depuis 2013 conformément au Contrat d’Objectif et de Progrès encadré par l’Etat, d’utiliser les réserves libres excédentaires d’environ 42 M€ pour appliquer de 2014 à 2017 des taux d’appel de cotisation inférieurs (14,70 %) aux taux d’équilibre économique de la Caisse.

Les réserves libres arrivant désormais à leur minimum, les Congés Spectacles doivent dès lors, déterminer un taux d’appel des cotisations proche du taux d’équilibre prévisionnel. Ce dernier est de 15,20 % pour l’année 2018. C’est ce taux qui sera appliqué d’avril 2018 à fin mars 2019.

Ce taux sera désormais fixé annuellement et non plus pour trois ans comme par le passé, car le Conseil d’Administration doit pouvoir piloter le résultat de la Caisse de la façon la plus précise possible dans le respect de l’équilibre financier de la Caisse.

[ télécharger l'article au format PDF]

Liberté de création : ne nous trompons pas de combat ! (Tribune de l’Observatoire de la liberté de création)

L’observatoire de la Liberté de Création qui rassemble plusieurs organisations dont le SNSP, publie une tribune sur le site de Libération pour dénoncer "une nouvelle forme de censure venue d’associations antiracistes ou féministes" et pour appeler le Ministère de la Culture à "soutenir les institutions, les lieux de diffusion, les artistes, les compagnies sous pression selon les grands principes qui relèvent de son domaine : autonomie de l’œuvre, liberté de création et de diffusion des œuvres, respect des décisions de justice, liberté de circulation des artistes, protection des artistes menacés…."

Découvrez cette tribune en cliquant sur le lien ci-dessous :
Liberté de création : ne nous trompons pas de combat !

[ télécharger l'article au format PDF]

Revue de presse

Ci-dessous une sélection de l’écho médiatique du SNSP

[ télécharger l'article au format PDF]

BIS de Nantes 2018 : Portrait socio-économique des opéras et festivals lyriques en région / Rencontre organisée par Les Forces Musicales

Les Forces Musicales en collaboration avec le cabinet Traces TPi, présentent les résultats de la première étude nationale approfondie, « Portrait socio-économique des maisons d’opéras et festivals d’art lyrique en région », réalisée auprès de 22 structures culturelles représentant l’ensemble des régions de France.

La synthèse de cette vaste étude réserve de jolies surprises en dessinant l’image réelle et objective de la relation de nos adhérents à leurs publics et à l’écosystème dans lequel ils évoluent.

Les maisons d’opéra sont vivantes, elles ont fait leur mutation artistique, renouvelé leur approche des publics, réinterrogé leur rôle citoyen, pour constituer aujourd’hui un réseau à la fois puissant et cohérent. Il restait à en apporter la démonstration.

Intervenants

Mercredi 17 janvier 16h30, salle i

[ télécharger l'article au format PDF]

Offres d’emploi

Pour rappel, retrouvez les offres d’emploi de notre site internet ici.

Vos annonces peuvent être déposées par vos soins (publications définitives par le SNSP) via ce formulaire spécifique

[ télécharger l'article au format PDF]